Depuis quelques années maintenant, la bourse devient un investissement qui est de plus en plus utilisé et plébiscité par les particuliers. En effet, bien que leurs cours subissent parfois certaines baisses, l’état du marché reste quand même assez positif et il ouvre quelques opportunités de s’enrichir assez rapidement. Cependant, le marché boursier est un élément complexe à comprendre lorsque l’on est amateur. En Europe, les marchés boursiers ne sont pas accessibles dans un sens puisque c’est grâce à des indices que vous allez pouvoir investir. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de ces indices en vous exposant les plus importants d’Europe. 

Le MSCI EMU 

Tout d’abord, nous avons décidé de vous parler de l’un des indices boursiers les plus connus en Europe : Le MSCI EMU. Concrètement, avant toute chose, il va être important de définir ce que veulent dire toutes ces lettres. Donc, dans un premier temps, le terme MSCI n’est pas un acronyme à part entière, mais le nom d’une entreprise européenne qui génère ces indices boursiers. Le but étant de gérer et de contrôler le marché en créant des indices boursiers afin d’investir en gros sur des centaines d’entreprises en même temps. Autrement, le terme EMU est l’abréviation simple de European Economic and Monetary Union. En bref, la communauté européenne économique et monétaire. Cet indice précis suit les cours de centaines d’entreprises qui possèdent des capitalisations moyennes. Cet indice comprend seulement 10 pays de l’UE et permet donc aux particuliers d’investir. 

Le principal avantage de cet indice provient surtout du fait que vous allez pouvoir investir sur des centaines d’entreprises, quelle que soit leur situation. Autrefois, pour investir, il fallait simplement choisir une entreprise et investir. De nos jours, vous n’avez plus à choisir une entreprise précise, bien que vous pouvez toujours le faire, non, vous investissez sur des centaines d’entreprises directement. Attention toutefois, il est obligatoire de passer par un courtier en affaires pour pouvoir investir. C’est une obligation légale et c’est aussi très fortement recommandé par les professionnels de l’investissement et des marchés boursiers.

Le CAC40

La fierté française est très bien représentée en Europe. En effet, le CAC40 fait bien sûr partie des indices boursiers les plus importants d’Europe. Pour ceux qui ne sauraient pas clairement ce qu’est le CAC40, il s’agit tout simplement d’un indice qui regroupe les 40 plus grandes entreprises françaises. En clair, le calcul se fait par les progressions et les marges de ces entreprises et le CAC40 est modifié jour après jour et peut même évolué dans la journée. En soi, le CAC40 est certainement l’un des investissements les plus sûrs de la planète. En effet, c’est un indice qui est assez vieux maintenant et qui a fait ses preuves à maintes et maintes reprises, quoi qu’il arrive et même pendant la crise économique de 2008. De plus, c’est un actif qui est très coté et qui peut vraiment se booster rapidement et vous faire gagner de l’argent. En bref, le CAC40 n’est pas réservé à une certaine élite, donc foncez !