Quelques conseils pour bien négocier votre crédit immobilier

Si le secteur immobilier est actuellement en plein essor, c’est avant tout grâce aux nombreux crédits proposés par les banques actuelles. En effet, ces dernières permettent aux acquéreurs de trouver une source de financement beaucoup plus sûre et facile à obtenir. Vous envisagez de vous lancer dans une acquisition et souhaitez réaliser la négociation de votre prêt immobilier ? Focus sur les démarches à réaliser et quelques conseils qui pourront vous faciliter la tâche.

négocier un crédit immobilier

Choisir la banque à laquelle souscrire pour un crédit immobilier

Avant même de penser à négocier un contrat de crédit immobilier, il vous faut trouver la banque la plus adéquate pour votre prêt. Pour cela, comparez les banques de réseau et en ligne jusqu’à trouver celle qui réponde le mieux à vos besoins tout en proposant des conditions qui vous correspondent. Les points suivants sont donc à considérer en premier pour réaliser une bonne négociation :

Combien d’établissements comparer entre eux ?

Les établissements bancaires à proposer une offre de crédit immobilier sont très nombreux. Avant de vous tourner vers l’un d’entre eux, pensez à étudierl’offre que propose votre banque. Ainsi, n’hésitez pas à réaliser une simulation auprès de cette dernière afin de déterminer les paramètres de votre emprunt, que ce soit la durée de remboursement ou les mensualités à payer. Par la suite, vous pourrez faire jouer la concurrence en prenant en compte 4 autres établissements présentant des avantages par rapport à leurs offres de crédit immobilier. Veillez à choisir au moins 2 banques nationales, 2 caisses régionales et quelques banques en ligne dans le but de faciliter votre choix par la suite en fonction de votre profil.

Les critères les plus importants

En quête de la meilleure offre disponible sur le marché, vous devez vous focaliser sur les points suivants pour faciliter votre choix :
Le taux : Cela inclut à la fois le Taux et le TAEG instauré par la banque qui vous intéresse. Le second est bien sûr le plus important car il englobe tous les frais que votre crédit peut engendrer.
L’assurance : Hormis le crédit, vous avez la possibilité de négocier ce paramètre de votre contrat, c’est pourquoi il est important de le prendre en compte lors de votre choix. D’autant plus que grâce à la loi Hamon et Bourquin, il est envisageable de le faire à tout moment de votre contrat.
Les prêts annexes : Pensez à vérifier si votre banque ne propose pas d’autres produits pouvant répondre à vos besoins, que l’on pense auPrêt Action Logement , au Prêt Départemental ou encore au Prêt de la caisse de retraite.

Créer un dossier solide et convaincant

Une fois que vous aurez décidé auprès de quelle banque choisir, il ne vous restera plus qu’à créer un dossier convaincant de l’attrait de votre profil. Pour cela, il vous faudra avoir en votre possession divers justificatifs demandés par la banque, tels que celui indiquant vos revenus sur les trois derniers mois ainsi que celui concernant votre logement. Dans le but de proposer un profil intéressant à la banque de votre choix, il vous faut également faire attention aux transactions effectuées sur votre compte courant. Ainsi, il est déconseillé de réaliser des découverts sur votre compte ou d’avoir un crédit à la consommation avant de souscrire un prêt immobilier.

Mettre en place une stratégie de négociation

En réalisant vous-même la négociation de votre crédit immobilier, vous réduirez les frais de la démarche. Toutefois, il vous faudra apporter une attention particulière à votre dossier et aux attentes de la banque afin d’être le plus convaincant possible. Il vous faudra donc prévoir du temps pour toutes les recherches concernant les banques mais aussi pour créer votre dossier d’emprunt.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>