Pourquoi faire une comparaison de crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un emprunt destiné à financer l’achat de biens ou de services, en dehors de l’immobilier.

Comme les offres émanant des établissements bancaires sont assez nombreuses en matière de crédit à la consommation, il convient de trier les bons grains de l’ivraie afin de tirer la meilleure partie du financement obtenu.

Caractéristiques du crédit à la consommation

Comme son nom l’indique, le crédit à la consommation est destiné à financer l’acquisition de biens durables comme une voiture ou des équipements pour la maison, ainsi que pour faire face aux grosses dépenses, qu’elles soient imprévues ou déjà programmées. Sa durée de remboursement doit dépasser 3 mois et le montant à emprunter varie entre 200 euros et 75 000 euros.

Il s’agit d’un prêt non affecté, c’est-à-dire que l’emprunteur n’est pas obligé de justifier comment il compte utiliser les fonds obtenus. Compte tenu de la diversité des besoins des consommateurs, les établissements de crédit proposent plusieurs variantes du crédit à la consommation, à savoir le prêt personnel, le crédit affecté, le crédit renouvelable personnel et la location avec option d’achat (LOA).

Quels critères privilégiés lors de la comparaison ?

Étant donné l’abondance de l’offre en matière de crédit à la consommation, l’emprunteur doit comparer celles-ci afin de déterminer celle qui serait la plus avantageuse pour lui. Le comparateur de credit en ligne qu’il peut trouver sur Internet ou sur les sites de nombreux établissements de crédit lui permet d’effectuer une comparaison en se basant sur des critères objectifs.

Parmi ces critères, le taux effectif annuel global (TAEG) est un élément de comparaison de base. Il dépend essentiellement du type de crédit sollicité, du montant demandé, de la durée du prêt et de l’établissement prêteur. Il incorpore le taux de crédit ainsi que divers frais annexes comme l’assurance et les frais de dossiers. En outre, le coût total du crédit constitue également un repère précieux pour fixer son choix. Il s’agit de la différence entre le montant total des mensualités et la somme empruntée. Enfin, l’évaluation des mensualités à rembourser permet de déterminer les charges financières liées au crédit par rapport à ses revenus.

Comparer les crédits automobiles pour faire des économies

Les critères utilisés lorsqu’on utilise un comparateur de credit auto en ligne sont identiques à ceux de tous les autres crédits à la consommation, à savoir le TAEG, les mensualités à payer et le coût total du crédit. En quelques minutes, il est possible de trouver une sélection de prêts qui correspondent à ses besoins et à sa situation personnelle. Pour faciliter le choix des internautes, certains comparateurs proposent une liste de 10 offres, avant de présenter une liste courte des 3 meilleures options. Le recours à une comparaison facilite la recherche des conditions les plus avantageuses et permet de faire des économies et d’optimiser l’usage du capital emprunté.

Véritable outil d’aide à la décision, le comparateur de crédit à la consommation évite le risque de se perdre face au foisonnement des offres. Il permet, en outre, à l’emprunteur de gagner du temps en lui épargnant le déplacement chez les organismes de crédit, ce qui est un avantage supplémentaire.