Les taux d’un pret travaux

Vous souhaitez effectuer quelques travaux de rénovation ou de construction dans votre habitation et vous ne savez pas si pour cela vous devez souscrire un prêt travaux ou un simple credit en ligne. Les taux du prêt travaux sont souvent légèrement différents de ceux du crédit personnel. Il faut donc tenir compte des divers avantages liés à ces deux types de prêts.

Quel prêt choisir ?

Généralement la fourchette des taux du prêt travaux oscille entre 4.20% et 9.90%, tandis que ceux du crédit personnel varient de 3.90% à 13.40%. Le prêt travaux propose ainsi une fourchette de Taux Annualisé Effectif Global (TAEG) plus réduite que celle du crédit personnel. Une bonne simulation crédit travaux vous indiquera quel crédit vous convient donc le mieux. Attention, ce ne sont pas forcément les organismes communiquant sur de faibles taux qui vous conviendront nécessairement. Effectuez une simulation de crédit pour connaitre les différents taux du prêt travaux relatifs à la somme et à la durée souhaitées de votre prêt.

TAEG, frais de dossiers et assurances

Les frais de dossiers

Les frais liés aux différents crédits sont très aléatoires. En effet, nombreux sont les organismes comme Finaref qui font payer les frais de dossiers 1% de la somme empruntée ou qui, comme Médiatis, imposent un tarif de frais de dossiers fixe. Les frais de dossiers sont aussi fréquents dans les prêts travaux que dans les crédits personnels. Sachez cependant que les frais de dossiers sont inclus dans les taux du prêt travaux (ou de crédit personnel) mentionnés dans les offres, car le TAEG inclut ce genre de frais.

Les assurances facultatives

Pour ce qui est des assurances facultatives, elles sont sensiblement les mêmes qu’il s’agisse d’un prêt travaux ou d’un crédit personnel, c’est-à-dire que leurs coûts varient généralement entre 0.13% et 0.30% du coût total du crédit.

Avantages du prêt affecté

Souscrire un prêt dont le taux semble plus avantageux ne signifie pas forcément un gain de budget ou de sureté. Le prêt travaux, contrairement au crédit personnel, est un prêt affecté et de ce fait il vous protège : en souscrivant un prêt travaux, votre achat est indissociable de la bonne réalisation de votre prêt et vice-versa. Vous ne vous retrouverez donc pas avec un prêt sur les bras si votre projet de construction ou de rénovation ne se réalise pas à cause d’un refus de permis de construire, par exemple.

En conclusion, pour bien choisir son prêt afin de financer ses travaux, il ne faut pas seulement tenir compte des TAEG proposés mais également de la nature du crédit auquel vous souhaitez souscrire ainsi que des frais relatifs tels que les assurances ou les frais de dossiers. De plus, seule une véritable simulation vous indiquera quel credit en ligne sera le plus avantageux selon vos besoins