C’est quoi une assurance emprunteur ?

Appelée aussi assurance crédit, l’assurance emprunteur est facultative. Pourtant, elle constitue un élément important d’un crédit immobilier. Avec cette assurance, vous allez pouvoir emprunter en toute sécurité. En cas de difficultés ou de décès de l’emprunteur, c’est l’assurance qui couvre les échéances restant à rembourser auprès de la banque. Pour cette raison, certains organismes financiers et banques n’accordent un crédit auto par exemple qu’aux emprunteurs ayant souscrit une assurance crédit. Découvrez les différents types de contrats, le moment idéal pour y souscrire et les garanties proposées.

Quand souscrire une assurance emprunteur et quelles sont les garanties proposées

Si vous voulez concrétiser votre projet en toute sérénité, il est préférable de rechercher l’assurance le plus tôt possible. Vous pouvez le faire en amont de la recherche de crédit en passant sur un comparateur de crédit rapide. En souscrivant une assurance emprunteur à l’avance, vous pouvez envisager des solutions alternatives telles que la caution ou l’hypothèque en cas de refus. Cela vous permet en outre de gagner du temps et de faire jouer la concurrence en comparant tous les contrats. C’est l’assurance qui prend en charge le remboursement du prêt selon le contrat choisi. Sachez que cette assurance couvre différents risques, dont la perte d’emploi, le décès, l’incapacité permanente totale, l’invalidité permanente partielle, la perte totale d’autonomie et l’incapacité temporaire totale de travail. Quand vous demandez une assurance emprunteur, vous recevez systématiquement une fiche standardisée d’information. Elle informe sur les principales caractéristiques de l’assurance, la définition et la description des types de garanties. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de bien vous renseigner sur les garanties couvertes par le contrat que vous souscrivez.

Les différents types de contrats d’assurance emprunteur

Dans le cadre d’une assurance emprunteur, il existe trois types de contrats d’assurance dont le but de chacun vise à protéger le prêteur et l’emprunteur. On distingue l’assurance prêt personnel, l’assurance rachat de crédit et l’assurance crédit renouvelable. Comme son nom l’indique, cette dernière vous permet de bénéficier d’une réserve d’argent d’une somme jusqu’à 6 000€ pour les petits projets et les dépenses courantes. Ce contrat est l’idéal surtout en cas de problème de santé, d’un accident grave ou d’une perte d’emploi. Après vous avez le choix entre un contrat de groupe et un contrat individuel. La première option repose sur le principe de risques mutualisés tandis que l’autre option prend en compte des particularités de l’emprunteur. C’est l’option idéale pour les personnes âgées de 46 ans et plus, ainsi que pour les personnes ayant des loisirs ou des professions à risque. L’assurance emprunteur va rassurer la banque. Elle va ainsi augmenter la chance d’obtenir un prêt. Représentant entre 5% et 30% du coût global du crédit, cette assurance doit être prise en compte dans le budget de l’emprunteur.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>